Nos diagnostics

Une centrale vapeur qui fuit et impossible de repasser votre chemise préférée ? Votre aspirateur fait un bruit bizarre ou n’aspire plus ? Mais comment trouver la panne ? Rien de plus simple avec nos diagnostics ! Sélectionnez votre appareil et le symptôme, nous dresserons les causes possibles et les éventuels accessoires et pièces détachées électroménager à changer.

1 Sélectionnez votre appareil
2 Sélectionnez votre symptôme
3 Les causes de votre panne

  Attention 
Si vous souhaitez démonter votre appareil, prenez garde à le débrancher pour votre propre sécurité.

Le réservoir a des fissures

  QUE SE PASSE-IL ? Le réservoir de votre cafetière permet de l’alimenter en eau pour la confection de votre café. A force d’utiliser votre cafetière, ce réservoir peut se fissurer, ce qui peut créer des fuites d’eau.

  QUE FAIRE ? Il convient de l’entretenir régulièrement pour éviter que trop de dépôts de calcaire ou autres éléments puissent détériorer le réservoir. Prenez garde à son entretien. Le réservoir est généralement en plastique. Il est conseillé de le nettoyer à la main, et non dans un lave-vaisselle. L’eau du lave-vaisselle est généralement trop chaude pour lui, ce qui risque de l’abîmer. S’il est trop abîmé, il faut le remplacer.

réservoir

Les joints sont défectueux

  QUE SE PASSE-T-IL ? Si votre cafetière fuit au niveau du dessus du réservoir, il est possible que ce soit causé par un joint défectueux ou cassé. La détérioration de votre joint peut être causée par les dépôts de calcaire en excès sur votre appareil. Ce qui entraîne son usure, et enfin des fuites d’eau.

  QUE FAIRE ? Pour éviter cela, il convient d’entretenir régulièrement votre cafetière pour éviter que le calcaire se forme trop souvent. Pour vérifier si la fuite vient de vos joints, remplissez le réservoir en eau puis regardez si l’eau s’écoule au niveau du joint. Si un de vos joints est défectueux, retirez-le pour le remplacer.

joint

Les durites sont défectueuses

  QUE SE PASSE-T-IL ? Certaines cafetières, notamment les cafetières-expresso, possèdent une pompe qui peut monter l'eau jusqu'à 18 Bars. Les durites sont ainsi soumises à ces fortes pressions. Avec le temps, les durites peuvent se détériorer, et finissent par éclater ou se fissurer. Ce qui entraîne des fuites d’eau au niveau des jonctions.

  QUE FAIRE ? La détérioration de vos durites peut être causée par les dépôts de calcaire en excès sur votre appareil. Si c’est le cas, il convient de l’entretenir régulièrement pour éviter que le calcaire bouche le passage de l’eau. Si vos durites sont abîmées, il faut les remplacer.

durite

La résistance a des fissures

  QUE SE PASSE-T-IL ? Votre cafetière possède une résistance qui permet de stocker une partie de l’eau pour la chauffer et la distribuer. Avec le temps, cette résistance peut se fissurer à cause d’un excès de calcaire. Ce qui peut être à l’origine des fuites de votre appareil.

  QUE FAIRE ? La détérioration de la résistance peut être causée par les dépôts de calcaire en excès sur votre appareil. Si c’est le cas, il convient de l’entretenir régulièrement pour éviter qu’elle ne se fissure. Si elle a trop de fissures, il convient de la changer.

résistance

Le percolateur n'est plus assez étanche

  QUE SE PASSE-T-IL ? La plupart des cafetières possède un ou plusieurs percolateurs qui permet de tasser le marc du café pour la confection de votre café. Une grande partie d’entre eux sont accompagnés d'un joint torique sur son réceptacle. Avec le temps, ce joint peut finir par s’user. Le percolateur devient ainsi moins étanche. Ce qui peut être à l’origine de fuites d’eau.

  QUE FAIRE ? Il convient de l’entretenir régulièrement pour éviter son usure. Si votre percolateur est défectueux, il convient de le remplacer.

percolateur

La buse vapeur est pleine de calcaire

  QUE SE PASSE-T-IL ? La buse vapeur permet à l'eau en ébullition de se transformer en vapeur. La détérioration de votre buse vapeur peut être causée par les dépôts de calcaire en excès sur votre appareil. Ce qui entraîne son usure, et enfin des fuites d’eau.

  QUE FAIRE ? Il convient de l’entretenir régulièrement pour éviter qu’elle ne soit trop entartrée. Pour la nettoyer, vous pouvez vous aider d’une aiguille, et la faire tremper dans un bac avec du vinaigre blanc pour détartrer. Il faut également nettoyer le conduit et la vanne pour éviter les fuites d’eau. Vous pouvez également, après chaque utilisation, positionner le bouton de commande en position vapeur pour chasser les résidus présents et faciliter le nettoyage. Si le problème n’est pas résolu, il convient de la changer.

buse-vapeur

Le robinet de position n'est pas bien serré

  QUE SE PASSE-T-IL ? Certaines cafetières possèdent un robinet de position. Il permet de choisir entre la position percolateur ou vapeur. Il se peut qu’il y ait des fuites sur son axe s’il n’est pas bien serré.

  QUE FAIRE ? Si votre robinet de position est serré par un écrou, essayez de le serrer doucement. Si les fuites d’eau persistent, il convient de le remplacer.

robinet-de-position